Arp. Voyage en Orient

Le 9 avril 1960, Jean Arp et Marguerite Arp-Hagenbach entreprennent un voyage culturel intitulé "Pâques en Terre Sainte", sous la conduite de l'historien de l'art bâlois Robert Stoll, à la découverte du patrimoine artistique, historique et culturel du Proche-Orient. Le groupe se rend au Caire et à Gizeh, où il visite le musée égyptien, les pyramides, le Sphinx et de nombreux autres monuments, puis à Memphis et à Saqqara. Il se rend ensuite à Jérusalem, pour participer aux célébrations de Pâques et visiter les principaux lieux saints de la ville, dont la partie orientale appartenait alors à la Jordanie. Tibériade, Haïfa et Nazareth sont d'autres étapes de ce programme chargé.

Le 24 avril, le groupe retourne en Suisse, mais Jean et Marguerite restent en Israël dans le village d'artistes Ein Hod (près de Haïfa), fondé en 1953 par Marcel Janco, artiste d'origine roumaine et l'un des fondateurs du mouvement Dada à Zurich en 1916 avec Arp, Tzara, Ball, Hennings et Huelsenbeck. Des ateliers de tissage et d'impression sont organisés à Ein Hod, ainsi que des ateliers de céramique et de travail de l'argent. La rencontre avec Janco et la réalité d'Ein Hod ont stimulé la créativité d'Arp, toujours ouvert et curieux pour expérimenter de nouveaux matériaux et moyens d'expression. C'est ainsi que des créations de bijoux en argent et des œuvres en céramique ont été réalisées en collaboration avec des artistes-artisans israéliens. Il s'agit là d'un chapitre intéressant mais encore largement méconnu de la production artistique d'Arp.

L'exposition commence par un noyau d'œuvres de la période Dada d'Arp, Taeuber-Arp et Janco, puis se poursuit par des sections consacrées au voyage vers l'Orient, période où le dadaïsme connaît un renouveau international. Les créations céramiques et les bijoux renvoient à des reliefs précis, des œuvres textiles et des œuvres sur papier réalisées par Arp tout au long de sa carrière, des années 1920 à sa maturité. Le grand relief en bois peint Die Zwillinge (Les Jumeaux) (1956) est ravivé dans un collier en argent ; la broderie J'ai pensé à une fleur (1923-26) dans une broche : ce ne sont là que quelques exemples des correspondances entre les bijoux et les œuvres d'art présentées dans le cadre de l'exposition.

La présence du bijou d'art dans l'œuvre d'Arp permet également d'aborder le thème de la relation entre micro et macro, qui se manifeste dans l'œuvre tardive du grand artiste. Dans les années 1950 et 1960, Arp a en effet réalisé à la fois des œuvres de grande taille, intégrées à l'architecture ou destinées à être placées dans l'espace public, et des œuvres de petit format, comme des bijoux ou des découpages.

La photographie représentant Arp méditant devant le grand Sphinx sert de préambule aux références à l'Égypte que l'on retrouve dans sa production poétique et plastique. Dans l'exposition, on peut admirer un exemplaire unique avec une couverture peinte du recueil de poèmes Der Pyramidenrock (1924) et des sculptures en bronze comme La femme égyptienne (1938) ou Petit Sphinx (1942), une œuvre liée à l'univers onirique et fantastique d'Arp, dont seul le titre rappelle la figure mythologique.

À côté d'œuvres qui n'ont jamais, ou rarement été montrées au public, l'exposition présente une petite sélection d'archives inédites. On notera en particulier un album constitué par Stoll lui-même sur la suggestion de Marguerite Arp : des photographies, des souvenirs et des documents très divers permettent de retracer l'itinéraire et les amis rencontrés par les Arp au cours de ce voyage. La relation avec Marcel Janco est documentée dans la correspondance conservée dans les archives de la Fondation. Une facette sensible d'Arp apparaît, ainsi que son ouverture aux influences artistiques, qui confirment sa créativité expérimentale particulière.

L'exposition présente des œuvres de : Jean Arp, Marcel Janco, Sophie Taeuber-Arp, ainsi que François Hugo, Peter Johanaan, Itche Mambusch, Aviva Margalit.

Heures d’ouverture

L’espace d’exposition et le parc avec les sculptures sont ouvert tous les dimanches de 14h00 à 18h00 jusq'au 5 novembre 2023.

Ouvertures spéciales pendant les jours fériés: 10 avril (Lundi de Pâques), 18 mai (Ascension), 29 mai (Lundi de Pentecôte) de 14h00 à 18h00, et pendant le Festival du Film de Locarno (2-12 août) tous les jours de 14h00 à 17h00.

Prix

7.- CHF / 5.- CHF (Etudiant jusqu’à 25 ans)

Entrée gratuite jusqu’à 16 ans