Iscrivetevi alla nostra newsletter per ricevere tutte le novità riguardanti la Fondazione Marguerite Arp direttamente via email.

La Fondation

Au nom du Conseil de fondation, je vous souhaite la bienvenue sur le site officiel de la Fondation Marguerite Arp-Hagenbach, Ronco dei Fiori. La Fondation a été constituée le 4 février 1988 à Locarno par Marguerite Arp-Hagenbach (1902–1994), collectionneuse émérite et seconde épouse de Jean Arp (1886–1966). Cette collection, qu’elle avait commencée dès 1937, allait devenir, une vingtaine d’années plus tard, l’une des plus importantes et des plus significatives collections privées d’art international du XXe siècle en Suisse. En 1959, année de leur mariage, Jean Arp et Marguerite Hagenbach achèteront la propriété de Ronco dei Fiori, à Locarno-Solduno, qui – à côté de la maison de Clamart (F) et d’un appartement à Bâle – deviendra leur domicile et lieu de travail préféré.

Avv. Dr. Franco Pedrazzini
Président du Conseil de fondation

Organisation

L’organe de la Fondation est le Conseil de fondation qui compte sept membres:

Dr. Franco Pedrazzini (Président)
Dr. Jakob Bill
Myriam Gebert
Dr. Gabriele Lohberg
Stefanie Gschwend
Dr. Max Rudolf Staehelin
Tiziana Zaninelli

Équipe

Directrice
Dr. Simona Martinoli

Assistante de la directrice
Raffaella Zala

Responsable bibliothèque
Gian Franco Ragno

Collaboratrice scientifique
Dr. Silke Balemi

Gardien
Sacha Golubovic

Visites guidées e activités éducatives
Dr. Silke Balemi, Miriana Ventre

Accueil et surveillance
Gian Franco Ragno, Raffaella Zala

Foto © Roberto Pellegrini

Foto © Roberto Pellegrini

But et activités

La Fondation a été constituée en 1988.

La fondation se propose différents objectifs :

  1. La conservation, la gestion, le catalogage et la promotion des oeuvres d’art de Jean Arp, de Sophie Taeuber-Arp et de la collection privée de Jean et Marguerite Arp au sein de la propriété de Ronco dei Fiori à Locarno-Solduno ;
  2. L’organisation d’activités culturelles dans l’espace d’exposition et/ou le jardin de «Ronco dei Fiori»;
  3. La conservation, la gestion et le classement des volumes, des manuscrits et de la correspondance ; la publication et la correcte diffusion des textes, des manuscrits et de la correspondance de Jean Arp, de Sophie Taeuber-Arp et de Marguerite Arp-Hagenbach ;
  4. L’entretien et la gestion de la propriété immobilière portant le nom de « Ronco dei Fiori » à Locarno-Solduno, à conserver en mémoire de Jean Arp et de Marguerite Arp-Hagenbach ;
  5. Le soutien à la recherche scientifique et artistique sur Jean Arp, sur Sophie Taeuber-Arp et sur Marguerite Arp-Hagenbach.

La Fondation est reconnue d’intérêt public et ne poursuit aucun but lucratif ou commercial.

Les activités de la Fondation Marguerite Arp sont intimement liées au but voulu par la fondatrice:

  1. La Fondation met en valeur et diffuse l’œuvre de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp grâce à la participation régulière, avec des œuvres de la collection, à d’importantes expositions internationales (plus d’une centaine jusqu’à ce jour).
  2. La Fondation entend être un lieu de recherche sur l’œuvre de Jean Arp et de Sophie Taeuber-Arp. La documentation est régulièrement mise à jour; les achats et ventes d’œuvres sur le marché national et international sont enregistrés, afin de protéger le droit moral dont la Fondation est titulaire. Les historiens de l’art ou de la littérature peuvent consulter les archives et les ouvrages de la bibliothèque, et/ou visionner les œuvres de la collection. La Fondation fournit en outre des informations concernant les archives.
  3. La Fondation organise de petites présentations dans le nouvel espace d’exposition; sur rendez-vous, elle organise en outre des visites guidées pour des groupes.
  4. Des universitaires du monde entier peuvent séjourner au siège de la Fondation pour effectuer leurs recherches sur Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp.

Maison et Atelier

En février 1959, Jean Arp et Marguerite Hagenbach achètent une vaste propriété d’environ 4600 m2 à Locarno-Solduno. Appelée Ronco dei Fiori, elle comprend une vieille maison tessinoise, un ample jardin et un vignoble. Après quelques travaux de rénovation, le couple y emménage en mai 1960.

Continuer…

Espace d’exposition et jardin

En 1965, Arp avait exprimé le désir de construire «une sorte de galerie» dans la propriété de Solduno, pour y exposer au moins une partie de la collection constituée avec Marguerite Arp. Presque 50 ans plus tard, à l’été 2014, ce projet se concrétisera.

Continuer…

Partenaire

Depuis 2000, il existe une étroite collaboration entre la Fondazione Marguerite Arp et la Heinrich Gebert Kulturstiftung Appenzell (ex Stiftung Liner Appenzell). Ses principaux objectifs sont le maintien de la Fondation Marguerite Arp dans sa forme actuelle, la présentation régulière d’œuvres de Jean Arp en Appenzell et l’organisation conjointe d’expositions. La collaboration entre les fondations, décidée à l’initiative de Heinrich Gebert, a également permis la construction du nouveau dépôt et du bâtiment d’exposition.