Iscrivetevi alla nostra newsletter per ricevere tutte le novità riguardanti la Fondazione Marguerite Arp direttamente via email.

Collectionner, documenter et transmettre l’art : perspectives de la recherche et des musées de la Suisse italienne

Discussion

Date : 14 janvier 2026, 18h00-19h00 
Lieu : LAC Lugano Arte e Cultura, Piazza Bernardino Luini 6, 6900 Lugano

À l’occasion de son 75e anniversaire, SIK-ISEA, en collaboration avec le Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI), vous invite à une soirée d’échanges au LAC Lugano Arte e Cultura. Lors de cet évènement, les activités de l’Institut au Tessin seront présentées et suivies d’une discussion sur la collecte, la documentation et la transmission de l’art en Suisse italienne. Cette soirée se déroulera en collaboration avec le MASI et la Fondazione Marguerite Arp.

Programme (en italien).

Suivi d’un apéritif.

Inscription auprès de sik@sik-isea.ch. Le nombre de places est limité, l’entrée est libre. Les interventions et la discussion se dérouleront en italien. Des photographies seront prises lors de l’évènement et utilisées pour la communication de SIK-ISEA.

Sophie Taeuber-Arp, Ohne Titel, 1924, tapis mural, laine et coton, 40 x 50 cm, Fondazione Marguerite Arp-Hagenbach, Locarno-Solduno. Foto: Roberto Pellegrini.

Depuis 2020, l’Ufficio di contatto per la Svizzera italiana de SIK-ISEA a son siège au Museo d’arte della Svizzera italiana (MASI) à Lugano. Il entretient des échanges réguliers avec les institutions artistiques ainsi que les artistes de la Suisse méridionale et supervise la rédaction en italien du Dictionnaire SIKART, qui fêtera également son 20e anniversaire en 2026. Parmi les nouveaux projets en cours de SIK-ISEA figure notamment le catalogue raisonné de Sophie Taeuber-Arp, réalisé en coopération avec la Fondation Arp à Clamart, la Fondazione Marguerite Arp à Locarno, la Stiftung Arp e. V. à Berlin et Walburga Krupp, spécialiste de l’œuvre de Sophie Taeuber-Arp.